Le championnat SWS est le plus grand classement international de la catégorie. Ca peut sembler très pompeux à priori mais ça se confirme quand on se penche sur les chiffres de 2019 : plus de 60000 pilotes sur 455 circuits dans 98 pays pour un total de 6200 courses ! Des statistiques qui laissent rêveuses les fédérations de karting.
Evidemment, il faut relativiser ces données tant les formats sont incomparables. Tout d’abord, Sodikart a lancé ce championnat en s’appuyant sur son réseau de circuits partenaires à travers le monde. Au fil des années le règlement a évolué pour apporter le plus d’équité possible afin d’établir un classement fiable.
Le principe est simple, les circuits partenaires organisent des courses avec leur flotte de location qu’ils inscrivent au championnat. Chaque résultat est centralisé sur le site SWS permettant aux pilotes et équipes de marquer des points pour être classés.
Autant dire que la simplicité du championnat SWS est une arme redoutable pour mobiliser les pilotes et les circuits.
Qui peut participer au championnat SWS ?
Tout le monde ! Sans limite d’âge, expérience, sexe ou autres, les courses sont accessibles à tous dès lors que les participants respectent les règles d’engagement. Du simple pilote du dimanche enchainant les sessions de location au pilote membre d’une équipe qui écume les circuits chaque weekend pour jouer une place à la finale mondiale SWS, tout les profils sont les bienvenus sur ces événements.
Dans mon activité, j’encadre régulièrement des courses au format SWS en Bourgogne Franche Comté. Je suis frappé par le niveau d’implication de certains qui flirte avec le semi-professionnalisme. Des combinaisons personnalisées aux couleurs de leur équipe, un système radio entre le pilote en course et son équipe, un team-manager chargé de la stratégie… Autant dire qu’ils ne viennent pas pour beurrer les toasts !
Quelle pression pour les débutants de venir se mesurer à ces pilotes ! Car en mode course, pas de place pour la timidité, il ne faut pas se laisser impressionner mais profiter de ces compétitions pour se frotter aux meilleurs. Dans tous les sports, c’est en se confrontant aux sportifs expérimentés qu’on progresse le plus. Les pilotes débutants ressortent des courses avec la satisfaction d’avoir pris beaucoup de plaisir et d’expérience. le résultat est secondaire au début, l’important est d’avoir pu observer et apprendre des pilotes aguerris en terme de pilotage et stratégie.
Les formats du championnat SWS
C’est très large puisque l’offre va des courses sprints aux endurances de 24H, toutes les flottes de karts peuvent figurer dans les classements. Il y a ainsi des courses sur les minikarts de location spécialement adaptés aux enfants. Ces Juniors Cup ont un franc succès car elles s’inscrivent parfaitement en continuité avec les stages de pilotage enfants que j’organise sur les circuits. C’est souvent un objectif qu’on se fixe : maitriser les bases du pilotage avant de participer à une course du championnat SWS.
Pour les adultes, les formats sprints et endurance se déclinent sur les flottes 4 temps mais également 2 temps. Pour la catégorie 2 temps, on croise des pilotes très expérimentés, dont certains possédaient un kart auparavant et qui ont décidé de se rabattre sur ces courses pour des raisons diverses autant financières que pratiques.
La clé du succès
Vous l’aurez sans doute compris, la clé du succès réside dans l’accessibilité de ces courses. Le rapport budget/temps de roulage est imbattable puisque les circuits fournissent casques et combinaisons aux pilotes. Pas d’entretien matériel, pas d’équipement pilote, pas de véhicule de transport, pas de budget pneus, pas d’outillage, pas de licence, pas de droit de piste… La liste est longue pour convaincre les dubitatifs !
« Come as you are » pour reprendre un fameux refrain ! C’est également l’occasion unique et inédite de découvrir des circuits partout en France mais également dans le monde entier grâce au réseau Sodi World Series. Du circuit indoor près de chez vous à la piste internationale italienne à proximité de votre station balnéaire, le potentiel est impressionnant en terme d’expérience et diversité, vous aurez partout l’occasion de marquer des points au championnat SWS.
N’hésitez pas à consulter le site du championnat SWS et à me contacter si vous voulez plus de précisions. Je poste régulièrement des photos sur mes réseaux sociaux quand j’encadre les courses à Chalon sur Saône.